03 al 06 Abril 2025

L'Agrasc renforce son expertise

Publicado el : 15 Abril 2025

Voyage d'étude en Italie

A l’invitation de l’association Crim’Halt et de son président Fabrice RIZZOLI, spécialiste de la criminalité organisée, le chef du département immobilier de l’Agrasc a participé à un voyage d’études ERASMUS PLUS1 à Gênes, en Italie.

Trois journées étaient consacrées à l’étude du mécanisme italien d’usage à des fins sociales de biens immobiliers confisqués à la criminalité organisée. Dans les rues étroites du centre historique de Gênes, de nombreux locaux confisqués ont été affectées à des associations, ayant répondu à un appel à manifestation d’intérêt. Les participants au séjour ont ainsi pu visiter des appartements utilisés par la fondation Auxilium, servant à l’hébergement de personnes précaires, un local solidaire dédié à la réparation de bicyclettes (association Ciclo’Reparo), un local utilisé par l’association Pas à Pas pour y dispenser des cours ou encore un point d’information de la FondationGigi Ghirotti, qui soutient les patients en soin palliatifs et leurs aidants.

fresque de ruefresque rue de Genes

Ces biens confisqués, affectés à des missions d’intérêt général, sont généralement identifiés par des plaques ou des peintures murales.

Le centre de Gênes vit ainsi au rythme de ce que les italiens nomment « l’antimafia sociale », sous le regard espiègle du portrait de Peppino Impasto, journaliste sicilien, assassiné le 9 mai 1978 à Cinisi pour avoir dénoncé l’emprise mafieuse.

Un voyage d'étude enrichissant

Les voyages d'étude constituent une ressource précieuse pour l'Agrasc, car ils contribuent significativement à la formation de ses agents. En offrant à ses collaborateurs l'opportunité d'explorer des pratiques et des expériences à l'international, l'agence renforce non seulement les compétences individuelles, mais également la qualité globale des services qu'elle propose. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de maintenir un haut niveau d'expertise dans le domaine complexe de la saisie et de la confiscation. En s'inspirant des pratiques italiennes, reconnues pour leur efficacité dans la réutilisation sociale des actifs, l’Agrasc peut ainsi développer des politiques publiques plus pertinentes et efficaces en matière de justice sociale.

(1) Financé par l’Union européenne