15 Septiembre 2025
Un événement coup de pouce pour les jeunes !
Publicado el : 17 Septiembre 2025
L’Agrasc, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) ont organisé conjointement un événement dédié à la protection de la jeunesse avec l’appui de la convention nationale des associations de protection de l’enfant.
Initiée par le ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, Gérald Darmanin, cette manifestation s’est tenue lundi 15 septembre 2025 au siège du ministère de la Justice, Place Vendôme.
Trois moments phares ont rythmé cet événement.
Une vente aux enchères spéciale
Lors de cette vente, certains lots – composés de jeux, de vêtements, d’électroménager, de mobilier ou encore d’informatique – pouvaient être acquis par les enchérisseurs et remis sous forme de dons à des associations caritatives et des foyers accueillant des enfants en difficulté, dans le cadre de la protection de l’enfance.
Les 80 lots ont tous trouvé acquéreur et 27 lots ont été généreusement offerts aux associations !
Le produit de la vente servira à indemniser des victimes, a être versé au budget général de l’État et aux différents fonds de concours pour lutter contre les addictions, la drogue et la traite des êtres humains.
Montant total rapporté par la vente aux enchères = 241 740 €
Des affectations aux profits des jeunes
En parallèle à la vente, l’Agrasc a procédé à l’affectation de biens mobiliers au profit d’associations de protection de l’enfance et établissements de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Ordinateur, consoles de jeux, enceintes… ont ainsi été affectés à titre gratuit en présence de Laure Beccuau, procureure de Paris ; Jacques Boulard, premier président de la cour d’appel de Paris ; Marie-Suzanne Le Quéau, procureure générale de la cour d’appel de Paris ; Maxime Zennou, general manager du groupe SOS ; Vanessa Perrée, directrice générale de l’Agrasc ; Xavier Bonhomme, Procureur général de Nîmes et président du conseil d’administration de l’Agrasc ; Thomas Lesueur, directeur de la protection de la judiciaire de la jeunesse et Emmanuel Razous, directeur adjoint de la direction de l’administration pénitentiaire.
Une prestation des jeunes de l'UEAJ de Melun
À l’occasion de cet événement, l’unité éducative d’activités de jour (UEAJ) Duguesclin de Melun, dépendant de la PJJ, a permis à six jeunes, en formation qualifiante de commis de cuisine et de service en salle, de vivre une immersion professionnelle. Ils ont ainsi pu échanger et travailler aux côtés du chef triplement étoilé et meilleur ouvrier de France, Arnaud Faye. Accueillis en matinée dans les cuisines prestigieuses du Bristol, ces jeunes ont eu l’opportunité de présenter leur travail et leur savoir-faire, en soirée au sein du ministère de la Justice.
Nous exprimons toute notre gratitude au chef Arnaud Faye et au Bristol pour leur engagement.
Un grand merci aux jeunes et enseignants de l’UEAJ Duguesclin de Melun pour leur aide précieuse dans l’organisation de cet événement et à tous d’avoir fait de cette manifestation un grand moment de solidarité.