28 Octubre 2025

Séminaire en Turquie sur la lutte contre la criminalité organisée et le blanchiment d’argent

Publicado el : 04 Noviembre 2025

L’École nationale de la magistrature, en partenariat avec l’Académie de Justice turque, et avec un financement du fonds de concours Agrasc, a organisé un séminaire du 20 au 22 octobre 2025 sur la lutte contre la criminalité organisée et le blanchiment d’argent, à Antalya en Turquie.

Ce séminaire a alterné entre séances plénières au cours desquelles sont intervenus en miroir quatre experts français (dont la magistrate coordinatrice Agrasc des antennes du nord) et quatre experts turcs, et des ateliers en sous-groupes avec des cas pratiques concrets.

Une cinquantaine de professionnels ont participé à ce regroupement, la délégation française étant composée de magistrats du siège et du parquet ainsi que d’assistants spécialisés.

Les présentations relatives à la présomption de blanchiment, outil juridique efficace et par comparaison internationale innovant, ont particulièrement intéressé les interlocuteurs turcs et ont été l’occasion d’échanges constructifs. De même la présentation de l’Agrasc et des différentes actions de dynamisation des scellés (notamment les ventes avant jugement et les affectations) a été une découverte pour les magistrats turcs et pourrait être les prémices d’échanges ultérieurs.

Ce séminaire fut donc l’occasion de promouvoir les échanges sur les défis communs auxquels les magistrats des deux pays sont confrontés et de renforcer les liens de confiance nécessaires à la mise en œuvre des outils de la coopération internationale.