June 25, 2025

Renforcement de la coopération interinstitutionnelle en Martinique

Published on : June 30, 2025

M. Aurélien Létocart, magistrat coordonnateur des antennes de Paris et ultramarine de l’Agrasc et M. Étienne Desplanques, préfet de Martinique

Echanger

Le 25 juin 2025, Aurélien Létocart, magistrat coordonnateur de l’antenne ultramarine de l’Agrasc a rencontré le préfet de la Martinique, Étienne Desplanques, en poste depuis le 10 février 2025, dans le cadre d’une visite officielle visant à renforcer la collaboration entre les institutions dans la région Caraïbes. Cette rencontre a permis d’échanger sur les missions de l’agence en Martinique et d’évaluer les actions menées sur le terrain pour lutter contre la criminalité organisée et le blanchiment d’argent.

Lors de cette entrevue, le magistrat coordonnateur a présenté des statistiques illustrant les efforts déployés par les magistrats et enquêteurs locaux pour priver les criminels des bénéfices de leurs activités illicites.

Un point central de la discussion a porté sur la lutte contre le blanchiment d’argent, un domaine où la coopération entre l’AGRASC et les autorités locales est essentielle. Le préfet et le magistrat ont évoqué en détail les mesures prises pour renforcer la détection et la gestion des cas suspects, notamment en ce qui concerne la présomption de blanchiment. La nécessité d’une expertise pointue et d’une coordination efficace a été soulignée pour faire face aux défis croissants liés à ce fléau.

Former

Le lendemain, le jeudi 26 juin 2025, une formation a été dispensée par l’Agrasc, à la direction régionale des finances publiques (DRFIP) de Martinique, à la demande de son directeur.

Il s’agissait de mieux faire connaître les missions de l’Agence et clarifier la frontière entre les activités de la DRFIP et celles liées aux saisies et confiscations.

Animée par le magistrat coordonnateur de l’antenne ultramarine, cette session de deux heures a rassemblé une trentaine d’agents issus de différentes unités, telles que la brigade de vérification (BDV), le pôle de contrôle expertise (PCE), la brigade de contrôle et recherche (BCR), et le pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP).

Les participants ont exprimé leur satisfaction à l’issue de la formation, saluant la qualité des échanges et la pertinence des contenus abordés.