September 25, 2025
Rencontre annuelle des magistrats de liaison
Published on : September 26, 2025
Chaque année, l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) réunit les magistrats de liaison français en poste à l’étranger.
Cette rencontre, qui s’est tenue le 25 septembre 2025, est un moment stratégique pour renforcer la coopération internationale dans la lutte contre la criminalité transnationale, notamment à travers les mécanismes de saisie et de confiscation des avoirs criminels.
Un réseau en expansion pour une coopération renforcée
Le nombre croissant de magistrats de liaison déployés à travers le monde permet d’étendre le maillage territorial et de faciliter le dialogue avec les partenaires internationaux.
Ces acteurs jouent un rôle central dans :
- L’échange d’informations entre États,
- La compréhension mutuelle des systèmes juridiques nationaux,
- L’exécution des décisions de saisie et de confiscation, qu’elles émanent de la France ou de juridictions étrangères.
L’Agrasc, pivot de l’action internationale
Lors de la réunion, l’Agrasc a rappelé ses missions essentielles qui sont d'assister les magistrats dans les dossiers transfrontaliers ; de gérer les biens saisis en France à la demande d’autorités étrangères ; d'exécuter les peines de confiscation, qu’elles concernent des biens situés en France (décidées par des juridictions étrangères) ou à l’étranger (décidées par la France).
Sylvie Marchelli, sous-directrice opérationnelle de l'Agrasc a également souligné les principes fondamentaux régissant ces procédures, au sein de l’Union européenne comme hors UE, où les cadres juridiques diffèrent mais convergent vers un même objectif : priver les criminels de leurs profits illicites.
Vers une coopération toujours plus efficace
Ces échanges annuels sont l’occasion de faire évoluer les pratiques et d’adapter les outils face à des criminalités de plus en plus transnationales et sophistiquées. En renforçant la confiance et la coordination entre États, les magistrats de liaison et l’Agrasc contribuent activement à affaiblir les réseaux criminels et à protéger l’intégrité des systèmes financiers.