15 septembre 2025

Vente aux enchères spéciale "Coup de pouce pour les jeunes"

  • Vente aux enchères
  • Jouets
  • Maison
  • Mode
  • High Tech
  • Maroquinerie
  • Bijoux
  • Vin
  • Montres
Cette vente caritative en ligne vise à aider associations de protection de l’enfance et établissements de la protection judiciaire de la jeunesse à mener encore mieux leurs missions, au plus grand bénéfice des enfants et des jeunes dont ils ont la charge.

Montant total rapporté par la vente aux enchères = 241  740 €

Rendez-vous lundi 15 septembre 2025

L’Agrasc, la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) et la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) organisent conjointement, le lundi 15 septembre à partir de 18 heures, une vente aux enchères de biens saisis et confisqués dans le cadre de procédures pénales et des affectations de biens afin de donner un « Coup de pouce pour les jeunes ».

Lors de cette vente, certains lots se composeront de jeux, de vêtements, d’électroménager, de mobilier ou encore d’informatique. L’objectif est de donner aux enchérisseurs la possibilité de faire don de ces biens à des associations caritatives et à des établissements accueillant des jeunes en difficulté via la Convention nationale des associations de protection de l’enfant. 

Le produit de la vente des 80 lots mis aux enchères servira à indemniser des victimes, sera versé au budget général de l’État et aux différents fonds de concours pour lutter contre les addictions, la drogue et la traite des êtres humains.

Vente en ligne à partir de 18 h 

La vente, initiée par le ministre d'État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, Gérald Darmanin, aura lieu en ligne depuis la Chancellerie.

Exposition des lots les 12 et 15 septembre

Étude de maître Moretton, commissaire de justice en charge de la vente - 15, rue Raymond Poincaré, 92000 Nanterre.

Des affectations de biens au profit d’associations

En parallèle de la vente aux enchères, l’Agrasc procédera à l’affectation de biens mobiliers au profit d’associations de protection de l’enfance et établissements de la PJJ via la Convention nationale des associations de protection de l’Enfant.

Pour rappel, la loi dite Warsmann II N° 2024-582 du 24 juin 2024 a permis l’élargissement des bénéficiaires du mécanisme d’affectation à titre gratuit des biens meubles corporels confisqués (notamment) aux fondations ou associations reconnues d’utilité publique.