05 décembre 2025
L'Agrasc reçoit ses homologues camerounais
Mis à jour le : 16 décembre 2025
L’Agrasc a eu l’honneur de recevoir les 3 et 4 décembre une délégation camerounaise composée de cinq représentants de la Société de recouvrement des créances du Cameroun (SRC) : deux magistrats, un commissaire divisionnaire, le chef de la division informatique et un administrateur de greffe venus pour une visite technique qui avait pour objectif de favoriser l’échange d’expériences en matière de gestion des biens saisis et confisqués au crime organisé.
Deux jours d'intense immersion
Mercredi 3 décembre
La visite de cette délégation a débuté par une intervention de Virginie Gentile, secrétaire générale de l’Agrasc, qui a présenté l’agence et ses missions. Le secrétaire général adjoint a ensuite exposé à la délégation le fonctionnement du service et les orientations stratégiques, budgétaires de l’agence.
L’agent comptable est intervenu pour présenter le fonctionnement du service comptabilité de l’agence comme acteur indépendant.
L’après-midi, nos homologues ont assisté à la présentation successive du service des données numériques et du service de la communication. Durant ces présentations des questions relatives à la confidentialité, à la sécurité des données sensibles et à la stratégie de communication ont été longuement évoquées.
Jeudi 4 décembre
Le chef du département immobilier de l’agence a présenté les missions de son service et a détaillé les procédures de gestion, de conservation et de valorisation des biens immobiliers saisis et confisqués, illustrant de manière concrète les enjeux opérationnels et techniques propres à ce contentieux. Ce temps d’échanges a permis de mettre en avant l’importance des partenaires de l’agence pour faciliter la gestion des biens immobiliers.
S’en est suivie la présentation du département mobilier, qui a été ponctuée par de nombreux échanges sur les aspects pratiques et juridiques liés à la gestion et à la valorisation des biens mobiliers saisis.
L’après-midi, l’adjointe de la cheffe du département juridique accompagnée d’une cadre greffière ont exposé à la délégation le mécanisme d’indemnisation des victimes et de restitution des avoirs saisis sans omettre d'en détailler les principaux enjeux. La coopération internationale a également été évoquée.
Le magistrat coordonnateur des antennes de Paris et ultramarine est intervenu ensuite afin d’éclairer le fonctionnement des antennes de l’agence, en soulignant à la fois leur rôle opérationnel et leur articulation avec les juridictions et services partenaires.
Enfin, Sylvie Marchelli, sous-directrice opérationnelle de l’Agrasc, a conclu cette visite d’étude en apportant des précisions sur les missions de formation et d’assistance de l’agence, et en assurant la délégation camerounaise du soutien de l’Agrasc pour les projets à venir.
A savoir
A la différence du droit français, le droit camerounais prévoit deux fondements pour réaliser une confiscation pénale (article 35), l'Instrument et l'objet de l'infraction. Dans les autres hypothèses, il faut recourir aux procédures civiles en vigueur.
La SRC Cameroun
Créée en 1989, la SRC a vu progressivement ses missions s’élargir et se renforcer au fil des ans. Initialement centrée sur le recouvrement des créances bancaires, elle couvre aujourd’hui un champ beaucoup plus vaste qui comprend également les condamnations pécuniaires et la gestion patrimoniale.
Depuis sa réorganisation en 2020, l’établissement est devenu une société à capitaux publics dotée de la personnalité juridique, de l’autonomie financière et de prérogatives de puissance publique. Elle exerce quatre missions principales : le recouvrement des créances, la gestion patrimoniale, la liquidation, l’appui et le conseil.
Son siège se situe à Yaoundé et elle dispose d’une agence à Douala.
Plus d’infos : Société de Recouvrement des Créances du Cameroun – Le bras séculier de l'Etat en matière de recouvrement des créances