04 septembre 2025

Gérald Darmanin en visite à l’Agrasc

Mis à jour le : 05 septembre 2025

Une visite ministérielle pour saluer l’engagement interministériel

Le ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s’est rendu jeudi 4 septembre 2025 au siège de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués. Cette visite, marquée par la remise de cinq médailles des services judiciaires, a permis de mettre en lumière le travail essentiel des agents de l’agence, au service de la lutte contre la criminalité et de la protection des victimes.

Accompagné de Xavier Bonhomme, président du conseil d’administration et Vanessa Perrée, directrice générale de l’Agrasc , Gérald Darmanin a échangé avec les agents du siège et des antennes de l’agence. Cette rencontre a été l’occasion de discuter des missions quotidiennes, des enjeux actuels et des perspectives d’évolution de l’Agrasc, dont l’action s’inscrit au cœur de la chaîne judiciaire, en appui aux enquêteurs, aux juridictions et aux victimes.

L’Agrasc, un acteur clé de la lutte contre la criminalité et de la valorisation des avoirs saisis et confisqués

L’agence, qui agit en étroite collaboration avec les services de l’État, joue un rôle déterminant dans la gestion et le recouvrement des avoirs issus de la criminalité. Son action permet de priver les criminels des fruits de leurs activités illicites et notamment de restituer des fonds aux victimes ou reverser les sommes indûment acquises au budget général de l’Etat. 

Structurée autour de plusieurs départements et antennes, le secrétariat général et l'agence comptable de l’Agrasc gèrent un budget annuel de plus de 20 millions d’euros et supervise des sommes colossales : près de 3 milliards d’euros sont actuellement déposés à la Caisse des dépôts et consignations en attente de confiscation, contre 1 milliard en 2018. En 2024, l’Agrasc a exécuté 250 millions d’euros de confiscations au profit de l’État, dont 140 millions pour le budget général et plus de 50 millions pour la MILDECA, illustrant l’ampleur de son action.

Le département immobilier, gère quant à lui, près de 660 biens confisqués, allant de l’habitat dégradé aux biens de prestige, avec des défis majeurs : expulsion des occupants, mise en conformité juridique et recherche de solutions vertueuses, comme la cession à des foncières solidaires ou des collectivités. La vente de biens emblématiques, comme le château de la Garoupe à Antibes (67 millions d’euros), témoigne de l’efficacité de l’agence, malgré des procédures souvent complexes et conflictuelles.

Le département mobilier, se concentre sur la vente rapide des biens saisis avant jugement, générant plus de 24 millions d’euros en 2025. Cette stratégie limite les coûts de gardiennage et maximise la valeur des biens pour l’État, les mis en cause ou les victimes. L’agence innove également avec la vente de cryptoactifs, un enjeu croissant avec 67 millions d’euros d’actifs numériques gérés en 2024.

Le département juridique et international, assure les restitutions (82 millions d’euros en 2024) et les indemnisations des victimes (18 millions d’euros en 2025), tout en renforçant la coopération internationale pour le partage des avoirs saisis à l’étranger. L’Agrasc, en constante évolution, vise à optimiser ses processus, développer ses outils numériques et renforcer son rôle social, pour que la confiscation rime avec efficacité et justice.

Enfin, Les antennes régionales de l’Agrasc s’imposent comme un maillage territorial au service de l’efficacité judiciaire. Créées à la suite du rapport Warsmann - Saint-Martin de 2019, les huit antennes régionales de l’Agrasc – déployées entre 2021 et 2023 dans les ressorts des JIRS – ont pour mission de fluidifier et d’accélérer les procédures de saisie et de confiscation. Elles assurent l’enregistrement et l’exécution des décisions de confiscation, tout en apportant un soutien quotidien aux juridictions et aux enquêteurs, notamment par la formation et l’assistance à la rédaction des actes. Leur rôle transverse, entre l’agence et les tribunaux, permet de dynamiser la gestion des scellés, d’organiser des ventes spéciales et de conclure des conventions pour optimiser les circuits d’information. Intégrées aux plans de formation des greffes, ces antennes incarnent une approche proactive, visant à réduire les coûts de justice et à renforcer l’efficacité de la lutte contre la criminalité.

Cinq médailles pour récompenser l’excellence

Lors de cette visite, le ministre a remis cinq médailles des services judiciaires à des agents particulièrement méritants : une commissaire de police, une inspectrice divisionnaire des finances publiques, une greffière principale, un contrôleur des finances publiques 1ere classe et un inspecteur des finances publiques.
Cette distinction vient saluer leur engagement et leur professionnalisme, essentiels pour garantir que « le crime ne paie pas », comme le rappelle la devise de l’Agrasc.

Un message de reconnaissance et d’encouragement 

À l’issue de la visite, Gérald Darmanin a tenu à adresser ses félicitations à l’ensemble des membres de l’Agrasc : « Bravo à tous les membres de l’Agrasc : peu nombreux mais très efficaces » Un message fort, qui souligne l’importance de la mobilisation collective dans la lutte contre la criminalité.