14 octobre 2025

L’Agrasc accueille des délégations du Brésil et de Colombie

  • International

Mis à jour le : 15 octobre 2025

Les 29 et 30 septembre, l’Agrasc a accueilli les délégations brésilienne et colombienne en présence notamment d’Olga Lucia, vice-ministre de la politique criminelle et de la justice restauratrice de Colombie. Une visite technique visant à favoriser l’échange d’expériences en matière de réutilisation des biens saisis et confisqués au crime organisé.
Visite des délégations brésilienne et colombienne au TJ de Créteil - 29 sept. 2025

La visite des deux délégations a débuté le 29 septembre par une intervention de Vanessa Perrée, directrice générale de l’Agrasc, qui a présenté l’agence, ses missions et ses orientations stratégiques. La cheffe du département juridique a exposé ensuite aux délégations le mécanisme d’indemnisation des victimes et de restitution des avoirs saisis en en détaillant les principaux enjeux. 

C’était alors au tour du magistrat coordonnateur des antennes de Paris et ultramarine d’intervenir afin d’éclairer sur le fonctionnement des antennes de l’agence, en soulignant à la fois leur rôle opérationnel et leur articulation avec les juridictions et services partenaires.

Un déplacement au TJ de Créteil 

L’après-midi, les délégations se sont rendues au tribunal judiciaire de Créteil. Elles y ont assisté à une présentation du groupe LVMH, à l’occasion de laquelle elles ont échangé sur l’expertise du groupe en matière de détection de contrefaçons parmi les biens saisis et confisqués. 

Ce déplacement a également permis une rencontre avec plusieurs magistrats et le personnel du tribunal judiciaire, permettant ainsi d’évoquer les pratiques et les difficultés rencontrées dans la gestion quotidienne des procédures.

La gestion et la valorisation des biens mobiliers

Le 30 septembre, les délégations ont été reçues à l'hôtel Drouot, par son président Alexandre Giquello avant d'être conviées à une visite complète des lieux, conduite par un commissaire de justice. Les membres des délégations ont pu observer des salles de ventes dites « resserrées », prêtes aux enchères publiques et assister à une vente sur le thème de « l’Indochine, mythes et réalités » comprenant des signatures emblématiques de l’École des beaux-arts d’Hanoï.

Cette visite a été suivie d’une présentation assurée par la cheffe du département mobilier de l’Agrasc, en présence d’un commissaire de justice. De nombreux échanges ont porté sur les aspects pratiques et juridiques liés à la gestion et à la valorisation des biens mobiliers saisis.

L’immobilier, un contentieux particulier

Enfin, au cours de l’après-midi, les délégations ont visité un appartement confisqué en gestion à l’Agrasc. Au cours de cette visite, le chef du département immobilier de l’agence, a présenté les missions de son département et a détaillé les procédures de gestion, de conservation et de valorisation des biens immobiliers saisis et confisqués, illustrant de manière concrète les enjeux opérationnels et techniques propres à ce contentieux.

Les délégations brésilienne et colombienne visitent un appartement confisqué en gestion à l’Agrasc - 30 sept. 2025

Deux programmes financés par l’Union européenne

Les délégations colombiennes et brésiliennes ont été reçues dans le cadre des programmes de coopération internationale EL PACCTO 2.0 et COPOLAD III, axé pour l’un sur la lutte contre la criminalité transnationale organisée, et pour l’autre sur l'amélioration des politiques en matière de drogues. Ces deux programmes, financés par l'Union européenne, traitent du recouvrement des avoirs, de la gestion des biens confisqués et de leur affectation à des fins publiques et sociales.