21 mai 2025

L'Agrasc et l'ENM, un partenariat florissant

Mis à jour le : 23 mai 2025

Mercredi 21 mai à l'occasion de la vente aux enchères de biens saisis et confisqués, "coup de cœur" qui s'est tenue dans les locaux de l'École nationale de la magistrature (ENM),  Mme Nathalie Roret, directrice de l’ENM et Vanessa Perrée, directrice générale de l’Agrasc ont signé le renouvellement de la convention de partenariat de formation des acteurs du monde  judiciaire entre l'Agrasc et l'ENM.

Depuis 2013, l’Agrasc et l’ENM partagent leur savoir-faire en matière de formation juridique.

L’ENM propose une formation continue aux agents de l’Agrasc alors que l’Agrasc offre un accompagnement juridique et pratique aux magistrats du siège et aux magistrats du parquet.

L’objectif est de faciliter la réalisation des saisies et confiscations par les juridictions et les services d’enquête, ainsi que la gestion des biens saisis ou confisqués par l’Agrasc. Pour atteindre cette ambition, l’agence a mis en place des sessions de formation spécifiques en dépistage, identification, saisie et confiscation des avoirs criminels (DISC) en partenariat avec l’ENM. Ces dernières s’adressent aussi bien aux futurs professionnels en formation initiale qu’aux praticiens novices ou expérimentés en formation continue.

En 2023, les deux entités ont conçu et mis en ligne sur la plateforme pédagogique de l’ENM une formation en e-learning dédiée à la saisie et à la confiscation des avoirs criminels.

un partenariat florissant