18 au 20 octobre 2022

L’Agrasc invitée à participer à l’Annual general Meeting du réseau CARIN

  • International
  • CARIN

Mis à jour le : 15 avril 2024

La réunion d’experts en recouvrement d’avoirs organisée par la présidence espagnole du réseau CARIN, s’est tenue à San Lorenzo El Escorial en Espagne du 18 au 20 octobre 2022 en partenariat avec Europol qui soutient ce réseau mondial en assurant le secrétariat permanent de CARIN.

Plus de 120 participants de 61 juridictions ont pu échanger sur la manière dont le traçage et le recouvrement des avoirs peuvent contribuer avec succès à renforcer les efforts de lutte contre la criminalité transnationale organisée.
À cette occasion, Clémence Olivier, cheffe du département juridique et financier de l’Agrasc, a présenté le recouvrement des avoirs, l’anti-corruption en France et expliquer le nouveau mécanisme de loi des biens mal acquis. Loi votée par la France le 4 août 2021.

En sa qualité de membre du réseau CARIN, l’Agrasc travaille ainsi régulièrement avec des enquêteurs et des experts judiciaires issus de réseaux régionaux de recouvrement d’avoirs d’Amérique latine, d’Afrique, des Caraïbes, d’Asie occidentale et centrale, de la région Asie-Pacifique et d’institutions telles que la Banque mondiale, Interpol, l’UNICRI, Eurojust et le Parquet européen.
Particulièrement reconnue pour son expertise en la matière, l’Agrasc a été choisie pour prendre la présidence du réseau CARIN en 2023 pour une année.

CARIN, actif depuis 2004, est l’un des réseaux d’application de la loi les plus performants avec une portée mondiale, financé par la Commission européenne.