03 octobre 2024

L'Agrasc présente à la Nuit du Droit à l'ENM

Mis à jour le : 08 octobre 2024

Salle participants Nuit du droit 2024

Une soirée sur la lutte contre le narcotrafic international

Le 3 octobre dernier, l’École nationale de la magistrature (ENM) a orchestré une nouvelle édition de la Nuit du Droit, un événement initié par le Conseil constitutionnel en 2017. 

L'objectif est de créer un espace d'échanges entre les professionnels du droit et les futurs acteurs de la justice, notamment les étudiants et les lycéens. Cette année, le thème central était « Lutter contre le narcotrafic international : un enjeu pour la démocratie », un sujet brûlant qui touche à la sécurité et à la stabilité des sociétés modernes.

Devant un public composé principalement d’étudiants, réunis à l'ENM à Paris, à Bordeaux, et en ligne sur la chaîne YouTube de l’école, Mathieu Fohlen, magistrat coordonnateur des antennes de Bordeaux, Lyon et Marseille a mis en lumière le rôle de l'agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) dans la lutte contre le narcotrafic. Il a notamment évoqué l'accompagnement offert aux magistrats et aux enquêteurs dans la saisie et la confiscation des biens des trafiquants de drogue. En 2023, l’Agrasc a contribué au reversement de 50 millions d'euros à la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives), soulignant ainsi son engagement financier dans cette lutte.

La Nuit du Droit a également vu la participation d'éminents intervenants, parmi lesquels figuraient le procureur général de la Cour d’appel de Fort-de-France, la procureure de la République de Bordeaux, le directeur zonal de la police judiciaire de Bordeaux, ainsi qu'une juge d’instruction de la JUNALCO (Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée) et un juge d’instruction de Créteil. Ces experts ont partagé leurs expériences et leurs perspectives sur la manière dont les différentes institutions collaborent pour combattre le narcotrafic.

L'événement a été l'occasion de débats riches et constructifs sur les défis que pose la lutte contre le narcotrafic, l'importance de la coopération interinstitutionnelle et les moyens de sensibilisation nécessaires pour engager les nouvelles générations dans cette cause essentielle.

De gauche à droite : Mathieu Fohlen, magistrat coordonnateur des antennes du sud de l'Agrasc ; Haffide Boulakras, directeur adjoint de l’ENM et Nathalie Roret directrice de l’ENM.

© Photos : D.Plowy/ENM2024