26 janvier 2026

L'Agrasc reçoit une délégation des Émirats arabes unis

  • International

Mis à jour le : 26 janvier 2026

L’Agrasc a eu l’honneur de recevoir le 19 janvier 2026 une délégation émirienne composée de cinq représentants, dont Son Excellence Hamid Saif Alzaabi. Une visite officielle avec pour objectif de renforcer la coopération internationale entre nos deux États.
Charlotte Hemmerdinger, directrice générale de l’Agrasc, en compagnie de Son Excellence Hamid Saif Alzaabi

À l’occasion de cette visite, Charlotte Hemmerdinger, directrice générale de l’Agrasc, a rappelé l’étendue de la collaboration existante et l’importance de maintenir un haut niveau de coopération entre nos deux pays. 

Son Excellence Hamid Saif Alzaabi a, de son côté, affirmé sa volonté de renforcer cette relation privilégiée en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, en lien étroit avec le recouvrement des avoirs criminels. 

Récemment, les autorités judiciaires émiriennes ont d’ailleurs permis la saisie de 82 appartements aux Émirats arabes unis dans le cadre d’un important dossier de narcotrafic lié à Marseille. 

Une coopération renforcée

Les objectifs pour l'année 2026 demeurent ambitieux. Les deux pays souhaitent renforcer la coopération internationale existante entre l’Agrasc et la NAMLCFTC* afin d’améliorer les saisies et confiscations et priver ainsi les délinquants de leur argent mal acquis. 

Afin d’atteindre cet objectif, l’Agrasc organisera un séjour en immersion au sein de l’agence et se déplacera aux Émirats arabes unis pour échanger sur les meilleures pratiques en matière de saisie/confiscation d’avoirs criminels. 

  • (UAE) National Anti Money Laundering and Combatting Financing of Terrorism and Financing of Illegal Organizations Committee (NAMLCFTC)

Un important rôle régional en 2026

Sur le plan de la coopération internationale, les Émirats arabes unis assurent deux présidences pour l’année 2026 : celle du Réseau de recouvrement d’avoirs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA-IRIN) et la présidence du Groupe d’action financière pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA-FATF).

Visite de la délégation émirienne à l'Agrasc