14 et 15 mai 2025

L’Agrasc renforce sa coopération internationale aux Émirats arabes unis

Mis à jour le : 26 mai 2025

Du 14 au 15 mai 2025, lors de sa visite aux Émirats arabes unis, une délégation de l’Agrasc a assisté à deux événements majeurs : un atelier technique organisé en partenariat avec le Secrétariat général du Comité national de lutte contre la criminalité financière, et une rencontre avec des représentants universitaires, visant à renforcer la coopération dans la formation et l’échange d’expertises.

L’Agrasc partenaire des Émirats arabes unis dans la lutte contre la criminalité financière

Vanessa Perrée, directrice générale, accompagnée de Sylvie Marchelli, sous-directrice opérationnelle et Mathieu Fohlen, magistrat coordonnateur des antennes régionales sud de l’Agrasc ont été invités à Abu Dhabi pour participer à un atelier technique organisé en partenariat avec le Secrétariat général du Comité national des Émirats arabes unis pour la lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et les organisations illégales (NAMLCFTC).

Légende
© Emirats arabes unis

Une étape stratégique dans la lutte contre la criminalité financière

Lors de la séance d’ouverture, H. Hamid Al Zaabi, secrétaire général de la NAMLCFTC, a souligné l’importance stratégique du recouvrement d’avoirs. Il a rappelé que, en 2024, les Émirats ont confisqué pour 5,2 milliards d’AED d’avoirs criminels, soit plus du double de l’année précédente, illustrant la maturité croissante de leur système de lutte contre la criminalité financière. Selon lui, ces efforts permettent non seulement de priver les criminels de leurs gains illicites, mais aussi de réorienter ces ressources vers des institutions qui renforcent la résilience de l’État.

Un échange d’expertises pour une lutte renforcée

Les sessions de l’atelier ont rassemblé des experts émiratis et français afin de partager leurs expériences et de s’inspirer des meilleures pratiques mondiales et d’échanger sur des sujets complexes tels que la législation et la coopération internationale.

L’objectif principal était d’améliorer l’efficacité des procédures nationales de recouvrement d’avoirs illicites, notamment en développant des systèmes conformes aux standards internationaux. Les discussions ont porté sur le traçage, le gel et la confiscation des actifs, en abordant notamment les mécanismes liés aux comptes bancaires, aux actifs numériques tels que les cryptomonnaies, et aux biens immobiliers.

Une démarche alignée avec les priorités mondiales

Ces sessions s’inscrivent dans le cadre des priorités du Groupe d’action financière (GAFI), présidé actuellement par le Mexique, qui a placé le recouvrement des avoirs au cœur des efforts mondiaux contre la criminalité financière. La participation des Émirats arabes unis à cette initiative témoigne de leur volonté de respecter et de renforcer les normes internationales, notamment à travers leur évaluation nationale des risques.

Une coopération renforcée avec la France

Vanessa Perrée, directrice générale de l’Agrasc, a salué l’approche proactive des Émirats arabes unis, insistant sur le rôle crucial du recouvrement des avoirs dans la lutte contre les trafics internationaux et la criminalité organisée. Elle a également évoqué la perspective d’organiser prochainement un nouvel atelier en Europe, afin de poursuivre cette coopération bilatérale.

Former et accueillir des stagiaires étudiants font également partie des missions de l’Agrasc !

Lors de sa visite dans la capitale des Émirats arabes unis, la délégation française a rencontré Nathalie Martial-Braz, vice-chancelière de l’Université de la Sorbonne Abu Dhabi, ainsi que Nicolas Catelan, professeur au département de droit, économie et management, et Karima Gassem, directrice du département de droit. 

Ces échanges ont permis de discuter du cursus des étudiants de leur université et d’envisager un potentiel partenariat de formation avec notre agence.

Visite à la Sorbonne university abu dhabi

« Nous remercions nos hôtes pour leur accueil chaleureux et la richesse de leurs échanges. »