09 au 13 décembre 2024
L'Agrasc s'engage dans les Caraïbes
Mis à jour le : 24 décembre 2024
Lutte contre la criminalité organisée : l'Agrasc répond présent !
Dans un contexte marqué par la lutte contre la criminalité organisée et le blanchiment d'argent, l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) était invitée à prendre part à un séminaire international en Martinique. Au-delà de sa participation au séminaire, l'Agrasc a mis à profit sa présence dans les Caraïbes, pour dispenser des formations sur la saisie et la gestion des cryptoactifs, et organiser une vente aux enchères exceptionnelle.
Séminaire international
sur la lutte contre le trafic de stupéfiants et les addictions
L'Agrasc a été conviée à intervenir lors d'un séminaire international sur la lutte contre le trafic de stupéfiants et les addictions, qui s'est tenu en Martinique du 10 au 12 décembre. Cet événement, organisé par le parquet général de la cour d’appel de Fort-de-France, a été l’occasion pour l’Agrasc de présenter son rôle essentiel dans la gestion des biens issus de ces activités illicites et son soutien aux autorités judiciaires dans toutes les composantes patrimoniales de la criminalité organisée et les défis qu’elles représentent telle que l’appréhension des cryptomonnaies. Près d'une centaine de représentants des autorités judiciaires et des institutions engagées dans la lutte contre le narcotrafic et les addictions étaient présents. Grâce au soutien de l'École nationale de la magistrature (ENM) et de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), ce séminaire a offert une plateforme pour discuter des défis liés à la criminalité organisée et au blanchiment d'argent.

Des formations ciblées
L'Agrasc a organisé deux sessions de formation dédiées à la saisie et à la gestion des cryptoactifs, destinées aux enquêteurs et magistrats locaux en Martinique et en Guadeloupe.
Les participants ont pu acquérir des compétences spécifiques sur les méthodes de saisie des actifs numériques et sur les meilleures pratiques en matière de gestion de ces biens, renforçant ainsi leur capacité à lutter efficacement contre le blanchiment d'argent et les activités criminelles associées.
Une vente aux enchères exceptionnelle
Le 13 décembre, l'Agrasc à organisé à Point-à-Pitre une vente aux enchères exceptionnelle de biens issus d'activités illégales pour un montant total de 296 375 euros. Une variété d'objets était proposé, incluant des véhicules, des bateaux, des bijoux et des lots d'alcool.
L'objectif était de mettre en lumière le travail des services enquêteurs et judiciaires et d'illustrer l’efficacité concrète de l’action de ses services tout en sensibilisant les populations locales à l’importance de la saisie des avoirs illicites par la transformation des fruits de la criminalité en ressources utiles pour la société.
A l'issue de la vente, Mme Vanessa Perrée, directrice générale de l'Agrasc, en présence de Laureline Peyreffite, directrice des affaires criminelles et des grâces ; des chefs de juridiction et des chefs de cour, a chaleureusement remercié les personnels des services judiciaires sans qui cette événement n'aurait pas eu lieu.
À travers sa participation au séminaire, ses formations et la vente aux enchères, l'Agrasc renforce son ancrage territorial dans une zone éminemment stratégique tout en affirmant son rôle central dans la lutte contre la criminalité organisée et économique.