01 et 02 mai 2024
Le réseau ARIN-AP organise sa neuvième session de formation
Mis à jour le : 23 mai 2024

Les deux jours de formation ont permis aux participants d'approfondir leurs connaissances sur les différents systèmes de saisie et de confiscation à travers la présentation de plusieurs exemples nationaux : Thaïlande, Vietnam, Singapore, Népal, Philippines, Nouvelle-Zélande.
Les thèmes de l'indemnisation des victimes sur les avoirs confisqués et de la confiscation des avoirs y compris sans condamnation ont été au cœur des échanges. C'est sur cette dernière thématique qu'est intervenue Vanessa Perrée, directrice générale de l'Agrasc lors d'une table ronde portant sur les fondements et procédures des confiscations d'avoirs avant jugement aux côtés d'un représentant coréen, australien et taïwanais.
L'ARIN-AP (Asset Recovery Interagency Network - Asia Pacific) que l'on peut traduire par réseau interagences de recouvrement des avoirs - Asie-Pacifique est un réseau informel d'experts et de praticiens dans le domaine de la recherche, du gel et de la confiscation des avoirs qui entend coopérer dans tous les aspects de la lutte contre les produits du crime dans la région Asie-Pacifique.
Il regroupe une trentaine de pays asiatiques et du Pacifique. Le bureau du procureur suprême de Corée du Sud en assure le secrétariat.