17 mars 2025
Première affectation aux services pénitentiaires de Marseille
Mis à jour le : 17 mars 2025

Lundi 17 mars 2025, a eu lieu la toute première affectation de biens saisis et confisqués aux services pénitentiaires de Marseille par Vanessa Perrée, directrice générale de l'Agrasc et Nicolas Bessone, procureur de la République de Marseille en présence de Xavier Bonhomme, président du conseil d'administration de l'Agrasc et des forces de police.
Deux véhicules et une machine à floquer ont été remis au directeur adjoint de l’administration pénitentiaire. Les véhicules de forte cylindrée, saisis par la section économique et financière du parquet de Marseille dans le cadre d’affaires de travail dissimulé d’envergure, seront utilisés par les services pénitentiaires à des fins opérationnelles. Le matériel à floquer permettra de créer des postes de travail en faveur de la réinsertion des personnes sous main de justice.
Ces affectations inaugurent les nouvelles dispositions de la loi du 24 juin 2024, qui permet d'affecter des biens saisis et confisqués aux services pénitentiaires, et visent à doter ces derniers de moyens supplémentaires de qualité. Ces services effectuent quotidiennement des missions lourdes, dangereuses et terriblement exposées, notamment dans le ressort de la JIRS de Marseille, qui connaît une criminalité organisée endémique et d’une extrême violence.
Ces affectations sont le fruit d’une politique volontariste du parquet de Marseille et de l’Agrasc en matière de saisies, de confiscations et de gestion des avoirs criminels. Elles illustrent également une collaboration étroite entre la juridiction marseillaise et l’Agrasc, notamment à travers son antenne régionale basée dans la cité phocéenne.
Un cercle vertueux au profit des services de l'État !
*Rappel : La loi 2024-582 du 24 juin 2024, qui vise à renforcer l’efficacité des dispositifs de saisie et de confiscation des avoirs criminels, élargit le cadre des affectations gratuites de biens saisis et confisqués à de nouveaux bénéficiaires, tels que les services déconcentrés de l'administration pénitentiaire, les établissements publics sous tutelle du ministère de la Justice, les parcs naturels nationaux et régionaux, ainsi que les fondations ou associations d'utilité publique et les fédérations sportives.