21 octobre 2024
Rencontre avec le gardien des scellés du tribunal judiciaire de Point-à-Pitre
Mis à jour le : 06 décembre 2024

"Je réceptionne, identifie et enregistre les scellés. Cela peut concerner tout aussi bien des DVD, des armes, des stupéfiants, des devises ou encore des téléphones... Ensuite, je les range dans le dépôt des scellés et établis un suivi d'inventaire. Je m'assure qu'il n'y ait ni perte ni vol. Et lorsque j'ai une demande de restitution, je dois remettre les scellés en bon état".
Quelles sont les qualités qu'exige ce métier ?
"C’est un métier qui demande de la réflexion, il faut constamment trouver des solutions car les problèmes surviennent à n’importe quel moment. Il est nécessaire de maintenir une sorte de logique et il faut être assez pragmatique".
Qu'appréciez-vous dans vos activités ?
"J’apprécie le fait d’être en mouvement et de ne pas faire que de la bureautique, je suis à la fois réactif et pragmatique. Bien que n’ayant pas de formation de greffier, j’ai appris à lire un jugement et à en comprendre le sens.
Les scellés constituent une matière très dense, c’est un métier qui me sollicite beaucoup, à la fois sur le plan physique et psychologique car il faut être extrêmement rigoureux. La charge de travail peut parfois être lourde".