19 et 20 septembre 2024

Rencontre Internationale à Rome

Mis à jour le : 20 septembre 2024

Avoirs confisqués : vers une utilisation récupératrice et sociale

Vanessa Perrée, directrice générale de l'Agrasc, a pris part les 19 et 20 septembre à une conférence internationale organisée par l'ONG italienne Libéra à l'académie des sciences du Vatican.

Cet événement portait sur l'utilisation sociale des avoirs confisqués et a rassemblé des participants venus des cinq continents, incluant des juges, des procureurs, des agences de gestion d’avoirs, des membres de la société civile, ainsi que des représentants du clergé et des universitaires.

La conférence visait à favoriser la réflexion et le partage d’expériences autour de la stratégie d’utilisation sociale des biens confisqués, tout en travaillant à la reconstruction des liens sociaux. Un des objectifs clés de cet événement était de rédiger une déclaration susceptible d’accompagner la convention de Palerme contre le crime organisé.

Le choix de l'académie des sciences du Vatican pour accueillir cette conférence s'explique par les racines de l'utilisation sociale en Italie, qui a émergé sous l'impulsion de la société civile, soutenue par l'Église catholique au profit des victimes de la mafia.

Cinq panels ont été organisés, abordant divers thèmes tels que les régulations internationales relatives à la gestion des avoirs confisqués, les meilleures pratiques en la matière, et le rôle des victimes dans ce processus.

Ce fut l'occasion, pour la directrice générale de l'agence, d'échanger avec ses homologues et notamment avec la nouvelle directrice de l'agence italienne.

Libéra
Principal organisme non gouvernemental anticorruption et écologiste en Sicile, se consacre à la gestion des biens saisis aux mafias. L'ONG regroupe 15 associations œuvrant pour l'éducation civique contre la mafia et le crime organisé à l'échelle nationale. L'une de ses initiatives phares consiste à créer des coopératives qui exploitent des terres confisquées par l'État pour produire des matières premières.