10, 11 et 13 septembre 2024
Rencontres Internationales
Mis à jour le : 19 septembre 2024
Vanessa Perrée, directrice générale de l'Agrasc, Sylvie Marchelli, sous-directrice opérationnelle de l'Agrasc; Anne-Sophie Coulbois cheffe de l’OCRGDF; Olivier Jourdan de la PIAC; Andreaa Tirlea d’Europol rencontrant les membres de l’office anti-corruption d’Arabie saoudite Nazaha.
Ryad, les 10 et 11 septembre 2024
Les 10 et 11 septembre dernier, conviée par Nazaha, l’autorité de surveillance et de lutte anti corruption d’Arabie saoudite à Riyad, en sa qualité de co-président du réseau Carin 2024, la délégation française composée de l’Agrasc et la plateforme d'identification des avoirs criminels (PIAC) de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), en compagnie du secrétariat du réseau Carin hébergé par Europol, a pris part à un groupe de travail visant à étudier la création d'un réseau régional impliquant les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
L'objectif principal de cette rencontre était de réunir les 21 points de contact des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, à échéance 2025, en vue de faciliter l'échange rapide d'informations lors des enquêtes, renforcer la coopération entre les forces de police et les instances judiciaires et de diffuser des bonnes pratiques.
Ce rassemblement, actif et constructif, a permis à la délégation française de présenter le réseau CARIN, qui s'articule autour de points de contact dédiés à l'identification et à la gestion des avoirs criminels. Composé de huit réseaux régionaux et englobant 177 pays, le réseau CARIN incarne une plateforme de coopération essentielle dans la lutte contre toutes les formes de criminalité.
Les échanges lors de cette rencontre ont été particulièrement enrichissants,
Vanessa Perrée, directrice générale de l’Agrasc, a également été interrogée sur les missions et le fonctionnement de l’agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués permettant à ses interlocuteurs d’appréhender le modèle français afin de mettre en place, le cas échéant, une agence similaire dans leur pays.
Cette rencontre internationale à Riyad a ainsi posé les jalons d'une coopération renforcée entre États de la région, consolidant les efforts déployés pour lutter de manière concertée contre la criminalité sous toutes ses formes.
Abou Dabi, le 13 septembre 2024
Le 13 septembre 2024, Vanessa Perrée, directrice générale de l'Agrasc, s'est déplacée à Abou Dabi pour rencontrer son Excellence M. Hamid Al Zaabi, directeur du bureau exécutif chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme aux Émirats arabes unis.

Cet échange a permis d'aborder, en présence de M. Philippe Salomon, magistrat de liaison, la coopération judiciaire en matière de saisies et de confiscations, ainsi que d'évoquer la création d'un réseau informel d'experts au sein de la région.
La directrice à également présenté le modèle ainsi que les missions de l'Agrasc, notamment son rôle dans la gestion des actifs numériques et dans les opérations de saisies et confiscations impliquant les deux États.