26 avril 2024

Renforcement de la Coopération judiciaire franco-émiratie

  • International

Mis à jour le : 24 mai 2024

Accompagné de Vanessa Perrée, directrice générale de l’Agrasc, Eric Dupond Moretti, garde des Sceaux, s'est rendu le vendredi 26 avril 2024 à Abou Dabi.

Cette première visite d'un ministre de la Justice française aux Émirats arabes unis était le prolongement des différents entretiens ayant eu lieu entre le président de la République puis le ministre de l'Intérieur dans cette région fin 2023, avec les autorités de ce pays.

La visite du garde des Sceaux avait deux objectifs principaux. Le premier était d'installer Philippe Salomon, nommé magistrat de liaison aux Émirats arabes unis afin de donner un nouvel élan à la collaboration avec cette fédération. Philippe Salomon était précédemment vice-président en charge de l'instruction à la JUNALCO. Installé à l'ambassade de France par le ministre, sa mission est de fluidifier les relations bilatérales en identifiant et centralisant les contacts bilatéraux en matière de coopération judiciaire, d'accéder à une meilleure information sur les procédures d'extradition et d'entraide et de veiller au traitement effectif des dossiers prioritaires pour la justice française.

La seconde partie de la visite a été consacrée à un entretien du garde des Sceaux avec son homologue ministre de la Justice, M. Abdullah bn Awad Al Nuaimi, avec ses équipes mais aussi le procureur de Dubaï, émirat dans lequel la coopération judiciaire doit être la plus importante. Le ministre de la Justice française a rappelé, à plusieurs reprises, la nécessité de procéder à l'exécution des demandes d'entraide aux fins d'extradition mais aussi de confiscations des avoirs entre les deux pays. Le ministre de la Justice des Émirats a partagé les préoccupations concernant les narco-trafiquants et a assuré le garde des Sceaux de la nécessité de donner un nouvel élan à la coopération. Ils ont aussi évoqué des pistes de coopération technique.

La visite s'est terminée par une rencontre avec les juristes et avocats français installés aux Émirats.