28 juin au 01 juillet 2022
Séminaire 2022
Mis à jour le : 06 mai 2024

Les ateliers ont permis d’aborder de nombreux thèmes tels que l’organisation, la dynamisation des scellés, le reversement des instruments financiers et des sommes indument versés, les saisies numéraires à très faible montant, ou la valorisation et la gestion des biens meubles incorporels…
3 conférences ont rythmées ce séminaire
1- L’actualisation jurisprudentielle du droit des saisies et confiscations
Intervenant M. Lionel ASCENSI
2 - L’économie sociale et solidaire
Intervenant M. Rizzoli, enseignant chercheur spécialiste de la grande criminalité et co-fondateur de l'association Crim'HALT
3 - La valorisation et la gestion des biens meubles incorporels
En présence de Mme Ghislaine Kapandji, commissaire-priseur judiciaire ; M. Nicolas Morreton, commissaire-priseur judiciaire ; M. Georges Decocq, professeur de droit des affaires à l’université Paris-Dauphine ; M. Nicolas Binctin, professeur en droit privé et sciences criminelles à l'université de Poitiers et M. Gérard Chemla, avocat en droit pénal et droit des victimes.
Ce premier séminaire s’est clos dans l'enceinte du Palais-Royal. L'occasion de découvrir, pour certains agents, ce lieu historique et la magnifique salle de l'assemblée générale de la plus haute juridiction administrative de France qu'est le Conseil d'Etat.
Un retour d’expérience positif puisque ce séminaire a été plébiscité par l’ensemble des collaborateurs de l’agence et nous a permis de réaffirmer notre culture d’entreprise et ses valeurs.