04 et 05 février 2025

Séminaire à l'international

Mis à jour le : 12 février 2025

Vanessa Perrée, directrice générale de l’Agrasc a participé les 4 et 5 février 2025, à un séminaire organisé par le ministère de la Justice français et le Conseil judiciaire suprême irakien.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’accord stratégique franco-irakien du 27 janvier 2023, visant à renforcer de notre coopération en matière de lutte contre la criminalité organisée, les trafics illicites de stupéfiants et la criminalité économique et financière.

 Au cours de ce séminaire, la directrice générale a présenté l’organisation et les missions de l’Agrasc, entité qui n’existe pas dans l’ordre juridique irakien. Cela a également été l’occasion d’échanger sur les modèles d’organisation judiciaire et d’approfondir le dialogue technique et judiciaire.

 Cet événement a rassemblé des représentants des plus hautes institutions judiciaires des deux pays. La délégation française se composait de représentants de la Direction des affaires criminelles et des grâces, du Parquet général de Paris, du Parquet de Paris, du Parquet National Financier, ainsi que de juges d’instruction spécialisés du tribunal judiciaire de Paris. Étaient également présents des membres de la Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ), de l’Office antistupéfiants, et de la Direction des affaires européennes et internationales (DAEI).

 Nous tenons à exprimer notre gratitude à M. Faïq Zaidan, président du Conseil Judiciaire Suprême et de la Cour de Cassation irakienne, ainsi qu'à la délégation irakienne, qui incluait des représentants de la cour d’appel de Bagdad, du parquet général, du Conseil à la sécurité nationale, du ministère de l’Intérieur, de l’institut juridique, du conseil judiciaire du Kurdistan et du ministère de la Justice, pour leur accueil chaleureux.

 Ces échanges se poursuivront à Paris en 2025 !