18 mars 2024

Signature du premier contrat d'objectifs et de performance (COP) de l'Agrasc

Mis à jour le : 18 décembre 2024

Conseil d'administration du 18 mars 2024

Le contrat d'objectifs et de performance (COP) est un outil de pilotage stratégique utilisé par les opérateurs de l'État pour définir leurs priorités, objectifs et indicateurs sur une période de trois à cinq ans. Les ministères de tutelle assurent le suivi de ces orientations stratégiques pour garantir leur cohérence avec les politiques publiques. Pour renforcer l'efficacité de cet outil, il est recommandé de rendre le COP clair, chiffré, lié au pilotage opérationnel et de prévoir des revues stratégiques régulières. Une meilleure coordination entre les tutelles budgétaires et métiers est également essentielle pour garantir le succès du COP en tant qu'outil de pilotage stratégique.

À l’occasion du conseil d’administration du 18 mars 2024 de l’Agrasc, Mme Vanessa Perrée, directrice générale de l'Agrasc, a signé le 1er contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’Agence.

L’Agrasc est désormais associée à la performance par le levier contractuel. 

Ce contrat est un instrument de pilotage réglementaire, construit à partir d’une réflexion stratégique sur les missions de l’Agence. Il engage l’agence sur la période 2024-2026 auprès de ses deux tutelles ministérielles. Ce contrat concerne l’ensemble des services et s’articule autour de 3 axes stratégiques, déclinés en objectifs (11), actions opérationnelles (25) et indicateurs annuels de performance (plus de 70).