29 janvier 2026
Une nouvelle direction, de nouveaux locaux et un nouvel outil digital !
Mis à jour le : 30 janvier 2026
Une visite ministérielle symbolique
Le 28 janvier, Gérald Darmanin, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a inauguré les nouveaux locaux de l’agence. Il a été accueilli par Charlotte Hemmerdinger, récemment nommée directrice générale, Xavier Bonhomme, président du conseil d’administration, et Virginie Gentile, secrétaire générale.
Cette inauguration a été l’occasion pour lui de saluer l’engagement des équipes et de mettre en avant leur efficacité au service de l’État. « Je vous remercie chacune et chacun pour votre travail quotidien. Les antennes régionales et le siège obtiennent ainsi de très beaux résultats, partout sur le territoire » s'est ainsi félicité le garde des Sceaux.
Lors de cette visite, « Les chiffres clés 2025 de l’Agrasc » ont été évoqués. Des chiffres qui attestent de l’activité efficace de l’agence puisqu’en 2025 le montant des saisies s’élève à 1,42 milliard d'euros versus 1,35 milliard d'euros en 2024.
"Le Boncoin" des avoirs criminels
L’actualité la plus récente de l’Agrasc a également retenu toute l’attention du garde des Sceaux. Il y a quelques jours, l’Agrasc a lancé une plateforme dématérialisée dédiée à l’affectation des biens meubles. Grâce à cet outil, les agents des services des ministères qui peuvent se voir affecter des biens en vertu des dispositions légales (tribunaux judiciaires, services de gendarmerie et de police, administration pénitentiaire, etc.) peuvent désormais gérer leurs affectations de manière autonome, rapide et sécurisée, en seulement quelques clics.
Une démonstration de la plateforme a été présentée au ministre et les premiers résultats sont convaincants : en trois semaines à peine, 16 affectations ont déjà été réalisées au profit des juridictions, contre 25 enregistrées sur toute l’année 2025.
Avec cette plateforme, l’Agrasc franchit une étape supplémentaire dans sa transformation numérique. Selon la directrice générale, « jusque-là, non seulement personne ne savait ce dont chacun disposait comme biens mais, en plus, les démarches administratives étaient si compliquées qu’il fallait plusieurs mois avant qu’un service de l’État ne profite de ces biens saisis. De quoi décourager. Tout a été simplifié pour le plus grand bien de ceux qui proposent comme de ceux qui réservent les biens ».
Et demain ?
Le garde des Sceaux a profité de cette visite pour esquisser les perspectives qui s’ouvrent pour l’agence, réaffirmant son importance stratégique dans la lutte contre la criminalité.
La nomination de Charlotte Hemmerdinger comme directrice générale avec une expertise forgée au sein de plusieurs ministères (Justice, Intérieur, Économie et Finances) arrive à point nommé pour piloter cette structure à double tutelle (ministères de la Justice et des Comptes publics).