Un nouveau cap pour l'Agrasc
Mis à jour le : 07 mars 2024
Après sa sortie de l'ENM, Vanessa Perrée a alterné les responsabilités en juridictions, en administration centrale du ministère de la Justice et à Matignon comme conseillère, cheffe du pôle Justice.

Biographie de Vanessa Perrée
Formation
- Titulaire d’un DEA en droit privé général et d’un certificat des sciences criminelles de l’université Paris II, Panthéon-Assas.
- Intègre l’École Nationale de la Magistrature en 1997.
- Diplômée de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice en 2019.
Parcours professionnel
- À la sortie de l’ENM, Vanessa Perrée exerce les fonctions de substitute du procureur de la République, au tribunal judiciaire de Lille.
- En 2003, elle est nommée à l’administration centrale du ministère de la Justice à la direction des affaires criminelles et des grâces.
- En 2006, elle retourne en juridiction comme substitute du procureur de la République au tribunal judiciaire de Paris à la section anti-terroriste.
- En 2011, elle devient conseillère à la cour d’appel de Fort-de-France en charge de la présidence de la cour d’assises.
- En 2014, elle est nommée substitute générale du procureur général à la cour d’appel d’Aix-en-Provence puis inspectrice de la justice en 2018.
- En septembre 2020, Vanessa Perrée intègre le parquet de Paris au poste de procureure de la République adjointe. Elle prend en charge la 4e division de ce parquet qui regroupe les pôles santé publique, travail, environnement et accidents collectifs puis la 3e division JIRS/JUNALCO (juridiction interrégionale spécialisée/juridiction nationale de la lutte contre la criminalité organisée) regroupant trois sections (grandes criminalité organisée, financière et cybercriminalité).
- En juin 2022, elle devient conseillère, cheffe du pôle justice au cabinet de la Première ministre Élisabeth Borne.
- Le 1er janvier 2024, elle rejoint l’Agrasc en qualité de directrice générale. Mme Vanessa Perrée est décorée, au grade de chevalier, de l’ordre national du mérite depuis le 2 mai 2017