22 juin 2022
Vente aux enchère exceptionnelle
de Douai

Une vente associant l’Agrasc et les services du Domaine est toujours un évènement exceptionnel. C’est la traduction de la volonté des deux institutions de renforcer leur partenariat et d’incarner ainsi leur coopération au service de la justice « pour que le crime ne paye pas » pour reprendre la devise de l’Agrasc.
Cette vente permet non seulement acquérir un bien, comme dans toute vente aux enchères, mais les biens vendus ont été saisis à des criminels et le produit de la vente contribue à l’intérêt général : les fonds collectés servent à financer des actions de prévention ou de réparation de crimes et alimentent le budget général de l’État.
Dans le cas de la vente de Douai, il s’agit en outre d’accompagner la création du centre de gestion des scellés d’Hazebrouck. Ce centre, qui est le premier en France, centralise les scellés de différents tribunaux de la cour d’appel de Douai afin de vendre plus rapidement et mieux les biens saisis.
Tous les biens qui figurent dans ce catalogue sont le fruit du travail des services de la justice et en amont des forces de l’ordre ainsi que des services du ministère des finances en charge de la lutte contre la fraude : c’est un hommage à leur travail difficile et essentiel que nous souhaitons leur rendre à l’occasion de cette vente.
Montant total rapporté par cette vente aux enchères = 608 872 €