Visite à l’antenne ultramarine du député Jiovanny William

Mis à jour le : 02 mai 2025

Le député de la première circonscription de Martinique Jiovanny William a effectué, le 15 avril 2025, une visite à l’antenne ultramarine de l'Agrasc située à Fort-de-France dans le cadre du renforcement de la lutte contre le narcotrafic et la criminalité dans les territoires d'outre-mer.
Le député Jiovanny William en compagnie de Mylène Octave et Isabelle Joachime, agentes de l’antenne ultramarine de l'Agrasc.

La visite du député Jiovanny William est intervenue dans le contexte de l'examen à l'Assemblée nationale de la proposition de loi visant à « sortir la France du piège du narcotrafic ». 

Lors de cette venue à l'antenne ultramarine, le parlementaire a montré un intérêt marqué pour les opérations de saisies et de confiscations menées par l'Agrasc, posant de nombreuses questions sur les délits faisant l’objet le plus fréquemment de saisies et de confiscationsocalement, la nature des biens saisis et confisqués, le nombre de véhicules saisis, la pratique des ventes avant jugement...

Une nouvelle organisation pour une expertise approfondie

Le député s'est notamment intéressé aux statistiques relatives au ressort de la cour d’appel de Fort-de-France et à la nouvelle organisation de l'Agrasc dans les Drom-Com. 

Cette dernière rassemble désormais l’ensemble du territoire au sein de la zone d'intervention de l'antenne ultramarine située à Fort-de-France. Une centralisation qui traduit la volonté stratégique de l’Agrasc de renforcer son expertise approfondie des spécificités de ces territoires pour garantir une gestion plus fine et précise des procédures et des relations plus étroites avec les autorités et acteurs judiciaires locaux.

Également présent lors de cette visite, Andy Proper, collaborateur du député et responsable administratif et financier de l'Université des Antilles sur le campus de Schoelcher, a quant à lui manifesté son grand intérêt quant à la mise en place d'une formation spécialisée à l'attentiondes étudiants. Une collaboration avec l'université des Antilles est ainsi à l'étude !